Moncef Marzouki

Moncef Marzouki en visite officielle en Algérie et au Maroc

Moncef MarzoukiLe président tunisien Moncef Marzouki se rendra en Algérie et au Maroc à partir du 6 février, a indiqué lundi à l’AFP Saad Eddine Othmani, ministre marocain des Affaires étrangères.

M. Marzouki “nous a dit qu’il se rendra à partir du 6 février en Algérie et au Maroc dans le cadre de visites officielles“, a indiqué M. Othmani, joint par téléphone lundi.

Une délégation marocaine composée notamment du ministre des Affaires étrangères a participé le 14 janvier à Tunis à la cérémonie officielle pour le premier anniversaire de la chute de Ben Ali. Le président tunisien “nous a informés de ses prochains déplacements” à l’occasion de cette visite, a précisé M. Othmani.

Ces visites interviennent au moment où l’Union du Maghreb arabe (UMA) tente de prendre un nouvel essor dans le cadre de la nouvelle donne dans cette région, au lendemain du printemps arabe qui a vu un rapprochement entre pays de cette région.

Fondée en février 1989, l’UMA regroupe cinq pays: Maroc, Tunisie, Algérie, Libye, et Mauritanie, mais cette organisation est en panne depuis des années en raison notamment de differends entre ses membres. Son dernier sommet régional date de 1994.

Le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci avait ainsi indiqué début janvier qu’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UMA était prévue “avant la fin février au Maroc”.

L’UMA est une construction qui passe par une nouvelle organisation de nos rapports, une modification de certaines de nos institutions et la création de nouveaux mécanismes”, avait-il annoncé.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire