Moncef Marzouki: « Dynamiser le projet de l’Union du Maghreb Arabe »

Moncef Marzouki, président de la République a déclaré, lundi à tripoli, que ses prochaines visites seront pour l’Algérie, le Maroc afin de dynamiser le projet de l’Union du Maghreb Arabe, qui, a-t-il dit « constitue une occasion historique pour promouvoir les peuples de la région ».

Moncef Marzouki - Mustapha Abdeljalil
Moncef Marzouki - Mustapha Abdeljalil

M. Marzouki a indiqué que sa visite en Libye s’inscrit dans le cadre de la mise en place du premier jalon d’une nouvelle forme de relations fondées sur un échange positif dans les différents domaines, particulièrement économique, politique, social et sécuritaire.

Il a ajouté que cette visite sera suivie par une autre visite du Chef du gouvernement, Hamadi Jebali dans les prochains jours, afin de consolider davantage les relations bilatérales et dynamiser les accords conclus précédemment et qui fluctuaient selon « les humeurs des anciens gouvernants des deux pays ».

M. Marzouki a appelé les deux peuples à faire preuve de patience et de sagesse, précisant que personne « ne peut nous faire assumer cinquante années de corruption ».

Il a, d’autre part, appelé le régime syrien à « retenir les leçons de la révolution libyenne » ajoutant dans ce contexte que « la Tunisie soutient les efforts du peuple syrien pour mettre fin à la dictature ».

Le chef de l’Etat a exposé la situation politique en Tunisie, précisant que la coalition actuellement au pouvoir (le mouvement Ennahdha, le congrès Pour la République et le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés), reflète le paysage politique en Tunisie après la révolution qui a rompu avec le régime du parti unique.

Au sujet de l’affaire de Baghdadi Mahmoudi, il a affirmé qu’autant « les Tunisiens souhaitent l’extradition de Ben Ali de l’Arabie Saoudite autant les libyens ont le droit d’exiger que leur soit livré Mahmoudi, mais sur la base d’un procès juste et légal ».

Il a annoncé qu’une amnistie générale sera proclamée le 14 janvier en Tunisie et qui inclura les libyens emprisonnés en Tunisie pour des légères infractions.

Par ailleurs, le président Marzouki a rencontré les chefs de missions diplomatiques arabes accrédités en Libye qui lui ont présenté leurs félicitations à l’occasion de son élection à la présidence de la république.

Auparavant, Moncef Marzouki a donné une conférence devant des représentants des organisations de la société libyenne. Il a évoqué à cette occasion, le rôle important de la société civile dans l’instauration d’un régime démocratique qui respecte les libertés et protège les droits de l’homme. Il a relevé l’importance de l’étape que traverse actuellement la Libye dans l’objectif d’instituer un modèle civil après avoir souffert d’un régime despotique qui a monopolisé les richesses et le pouvoir dans son intérêt.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.