Les forces officielles libyennes reprennent le contrôle de Ras Jdir

Les forces du ministère libyen de l’Intérieur ont pris le contrôle de Ras Jdir, principal point de passager frontalier avec la Tunisie, qui était aux mains de combattants ex-rebelles, a annoncé lundi un responsable libyen. « Je peux annoncer aujourd’hui que les forces du ministère de l’Intérieur ont pris le contrôle de Ras Jdir », a déclaré à la presse le vice-ministre de l’Intérieur, Fawzi Abdelali.

Rebelles - LibyeCe poste frontalier situé à 180 km à l’ouest de Tripoli, traversé quotidiennement par des milliers de citoyens des deux pays, a été fermé la semaine dernière après une série d’incidents. Un ressortissant libyen avait fait usage d’une arme à feu pour forcer le passage, blessant un douanier tunisien, et les douaniers tunisiens ont arrêté le travail pour protester contre « l’absence de protection et la mauvaise gestion du point de passage du côté libyen ».

La prise de contrôle de ce point de passage a été obtenue par « la négociation », a ajouté M. Abdelali, ajoutant que les ex-rebelles avaient agi avec « responsabilité » pour maintenir la sécurité à la frontière. Selon le responsable libyen, le poste-frontière sera ouvert cette semaine à la circulation.

Dimanche, le vice-Premier libyen ministre, Moustapha Bou Chagour, avait accusé des « personnes irresponsables » d’être derrière les derniers incidents.

Un autre important point de passage entre les deux pays a également été fermé vendredi par les autorités tunisiennes à D’hiba, dans l’extrême Sud tunisien, à la suite d’attaques contre des ressortissants tunisiens dans la région de Nalout, dans l’ouest de la Libye, selon une source officielle tunisienne. La Tunisie avait exprimé jeudi « sa profonde préoccupation » suite aux incidents de Ras Jdir et demandé à Tripoli de placer ce poste frontalier « sous la responsabilité d’agents des forces régulières et professionnelles ».

Rebelles - Libye

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.