Rached Ghannouchi: La Constitution ne condamnera pas le sionisme
LIENS SPONSORISES

Plus tôt dans la semaine, le quotidien israélien, Israël Hayom, a publié un article indiquant que la prochaine Constitution tunisienne peut inclure un article “condamnant le sionisme et excluant tout lien avec Israël”.

Rached Ghannouchi : Leader du Mouvement EnnahdhaMercredi, Rached Ghannouchi, leader du parti du Mouvement Ennahdha, qui se trouvait aux Etats Unis, a contesté l’article paru sur Israël Hayom. Je ne pense pas que cette clause sera incluse dans la Constitution, aurait-il déclaré selon le magazine US The Weekly Standard.

Toutefois, ses collaborateurs ont précisé que la condamnation du sionisme a été mentionnée dans un document entre les principaux partis en Tunisie. Quant à la Constitution elle-même, M. Ghannouchi aurait déclaré qu’il ne pense pas qu’elle devrait être incluse. “Il n’y a aucune raison d’inclure une situation politique en mutation comme la crise israélo-arabe. Le seul pays qui devrait être nommé dans la Constitution est la Tunisie”, aurait-il expliqué.

Les déclarations de Rached Ghannouchi sont venues au cours d’une réunion d’une heure à l’Instiut de Washington pour la politique Proche-Orient, mercredi matin. M. Ghannouchi, âgé de 70 ans, leader d’Ennahdha et l’un des fondateurs du Mouvement, fait le tour cette semaine à Washington pour donner aux décideurs, chercheurs et journalistes un aperçu de la situation post-électorale en Tunisie.

Rached Ghannouchi : Leader du Mouvement Ennahdha

Rached Ghannouchi : Leader du Mouvement Ennahdha

LIENS SPONSORISES

Comments

  1. ProrataTemporis says:

    Une interrogation d’ordre formel, sans aller dans le fond de l’article : Rached Ghannouchi n’a été élu à aucun siège de l’assemblée. Il ne s’est pas présenté dans aucune liste, et il a ses raisons pour cela et dont le présent commentaire ne discutera pas.
    Ceci dit, on le voit partout en train d’indiquer la marche à suivre, à annoncer ce qui se fera dans la constitution et ce qui ne se fera pas, à décider si le code du statut personnel va être touché ou pas, si la question du conflit israélo-palestinien sera évoquée dans le futur texte fondateur.

    J’aimerai comprendre : est-ce qu’il représente la Tunisie, auquel cas je demande quelle légitimité lui permet d’agir en tant que tel.

  2. hamma3ali says:

    Je pense que les politiciens mentent comme ils respirent, car même si l’on est sans désaccord avec les Juifs, le sionisme lui qui se tolère toutes les exactions en Palestine est tout autre chose. Tout pourrait redevenir normal si les Sionistes mettaient point final à leurs vagabondages et rendaient au peuple Palestinien sa dignité et sa liberté totale.Je pense que le point de vue du parti Ennahdha que représente Ghannouchi ne diffère guère du mien.

  3. tomazow says:

    Je ne peux pas comprendre la question de quel pays «Tunisie»? Pour autant que je sais maintenant est israélien – colonie française! Et ce gars-là est sans doute une marionnette des sionistes! Quelle que soit la Constitution pour faire … pour tout les politiciens à voter …. – La Tunisie sera toujours et toujours les intérêts des entreprises et des colonies les maîtres coloniaux seront organisées avant ceux du peuple de la Tunisie coloniale! Sionistes ne détruit accidentellement dans l’ancienne Union africaine, d’abord conduit sa marionnette ancienne (comme la «révolution) et mettre à sa place pour les traîtres peuvent plus facilement coloniser et à détruire la Libye!

  4. simon says:

    il est voyant ou koi d ou il sait????????ca n a pas ete vote ouh allina les charlatans au pouvoir

  5. lina says:

    Cela je m’y attendais:comme d’habitude les courageux hommes politiques arabes se couchent devant le sionisme et israel!
    Leur condamnation de la politique israelienne n’est que de la rhétorique!

    Honte à vous monsieur Ghannouchi!
    Les pauvres palestiniens,dont le génocide lent est programmé par les sionistes,peuvent toujours attendre!

    Je rappelle que les enfants de gaza sont en manque de tout à cause du blocus sioniste!

  6. Almenza says:

    S’il(s) touche(nt) au sionisme il est mort Les USA lui tomberont dessus…

  7. Mahmoud Bédoui says:

    J’ai toujours trouvé burlesque ces islamistes qui font le paon devant leurs foules fanatisées contre Israël et le sionisme, allant jusqu’à confondre juif et israélien et tombent dans l’antisémitisme le plus puant. On semble oublier que tous ces islamistes ou salafistes de tous bords sont des agents d’Israël ou des ricains. Hamas est un pur produit israélien pour bloquer toute solution et casser les modérés palestiniens. Ben LADEN est un pur produit américain. Ghanouchi a été imposé par les Américains après la fuite de Ben Ali…Alors ce clown peut toujours voyager et récolter des milliards de Qatar et des monarchies de la honte pétrolière. Ils sont tous au service des intérêts de l’impérialisme en crise maintenant et qui se chercher des alliés contre les pays émergents comme la Chine…

  8. tunisienne musulmane says:

    les sionistes et le le quotidien israélien,mentent et ceci est connu dans leur politique c’est pour voir la réaction des tunisiens et bien crient fort on est contre le sionisme et l’ I S L A M E n’a jamais été contre les juifs mais contre les pervers irascible qui détruisent les maisons des gents et les chassent de chez eu ,bombardent des villes, tuent les femmes et les enfants pour coloniser leurs terres c’est sa le vrais terrorisme

  9. fleurdelune says:

    absolument! @Mahmoud Bédoui

    Actualités les plus partagées

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)