Baghdadi al-Mahmoudi sera transféré à la prison de Gafsa

L’ex-Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, dont l’extradition en Libye a été autorisée par la justice tunisienne, doit comparaître mardi à Tozeur (sud), où il doit être rejugé pour franchissement illégal de la frontière, selon son avocat Mabrouk Kourchid.

Initialement prévue ce lundi, l’audience a été reportée à mardi, a indiqué Me Kourchid, ajoutant que son client, actuellement incarcéré près de Tunis, devrait être transféré à la prison de Gafsa (centre).

M. Mahmoudi, arrêté en Tunisie le 21 septembre et incarcéré depuis, est accusé d’avoir franchi illégalement la frontière entre la Libye et la Tunisie. Jugé en comparution immédiate par le tribunal de Tozeur, il avait été condamné le 22 septembre à 6 mois de prison, avant d’être acquitté en appel quelques jours plus tard. La Cour de cassation a cassé le jugement et renvoyé l’affaire devant la Cour d’appel de Tozeur.

Premier ministre de la Libye jusqu’aux derniers jours du régime Kadhafi, M. Mahmoudi est sous le coup de deux demandes d’extradition des autorités de Tripoli, sur lesquelles la justice tunisienne a statué positivement les 8 et 25 novembre.

Le président tunisien par intérim Fouad Mebazaa n’a pas signé le décret d’extradition, et le dossier reviendra au prochain président de la République, probablement Moncef Marzouki. L’ancien opposant à Ben Ali et chef du Congrès pour la république (CPR) devrait être élu cette semaine par l’Assemblée constituante tunisienne.

M. Marzouki a toujours été engagé dans la défense des droits de l’Homme et nous espérons qu’il ne signera pas le décret d’extradition”, a déclaré l’un des défenseurs de M. Mahmoudi, soulignant l’impossibilité d’avoir un procès équitable en Libye.

Al Baghdadi Al-Mahmoudi
Al Baghdadi Al-Mahmoudi

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.