Assurer les lois à travers un Tribunal Constitutionnel

Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale constituante Arbi Ben Salah Abid a affirmé son engagement ainsi que celui du reste des constituants, indépendamment de leur appartenance politique à respecter la souveraineté du peuple dans la mise en œuvre des programmes et l’institution des lois, dont en premier lieu la Constitution.

Arbi Ben Salah Abid
Arbi Ben Salah Abid

La commission chargée d’élaborer le projet de la Constitution doit faire en sorte que ce projet reflète le régime politique qui sera adopté, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que la révision de la Constitution tel que ce fut le cas pour la Constitution du 1er juin 1959 « n’est pas chose facile et doit être parfaitement élaborée pour ne pas ouvrir la voie à la manipulation et aux dérives qu’a connu le pays dans le passé, s’agissant notamment des principes fondamentaux et démocratiques« .

Il importe, a-t-il dit, d’assurer la constitutionnalité des lois à travers la création d’un tribunal constitutionnel permanent.

Répondant à une question sur les attributions du deuxième vice-président de la Constituante, il a précisé qu’elles seront fixées par le règlement intérieur de l’Assemblée.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.