La LTDH s’oppose à l’extradition de Baghdadi Al Mahmoudi

Baghdadi MahmoudiLa Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH) a demandé au président de la République par intérim « de ne pas signer le décret d’extradition de Baghdadi Mahmoudi. »

La LTDH rappelle, dans un communiqué rendu public mercredi, qu’elle craint “l’exécution de Mahmoudi et sa privation, dans les conditions actuelles que vit la Libye, d’un procès équitable offrant des garanties liées aux droits de défense.

La ligue estime que la décision de la cour d’appel de Tunis de livrer Mahmoudi “est contraire à la déclaration universelle des droits de l’Homme, aux pactes internationaux et aux conventions bilatérales conclues entre la Tunisie et la Libye ainsi qu’aux dispositions de l’article 313 du code de procédure pénale qui interdit l’extradition de toute personne pour des crimes ou délits à caractère politique ou que l’extradition est demandée dans un but politique.”

La cour d’appel de Tunis avait décidé, mardi, de livrer Baghdadi Mahmoudi, ancien premier ministre du régime libyen déchu aux nouvelles autorités libyennes qui ont demandé son extradition.

Il est à rappeler que Baghdadi Mahmoudi a été arrêté avec deux de ses compagnons, le 22 septembre dernier, dans le Sud Tunisien, alors qu’il tentait d’accéder au territoire algérien par voie illégale.

Al Baghdadi Al Mahmoudi
Al Baghdadi Al Mahmoudi

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.