Le Portugal offre de l’argent pour revenir au pays

Le Portugal n’est désireux que d’une chose, faire revenir ses émigrés. Pour cela, le Portugal a mis au point le programme Regressar, consistant à soutenir les émigrés portugais afin qu’ils reviennent ; en les aidant financièrement.

Le programme Regressar

Le programme, qu’il est possible de traduire en Français par Revenir, veut réussir à faire revenir les émigrés Portugais au pays. Ce dernier doit aussi aider à trouver un emploi pour une raison simple. Faire face au manque de main d’œuvre.

6 536 € par personne

D’après O Jornal Economico, il serait question d’aides financières s’élevant à 6 536 euros par personne. 10 millions d’euros de budget ont également été annoncés par le secrétaire d’État de l’emploi, Miguel Cabrita. L’objectif est clair, permettre le retour de 3 000 émigrés Portugais. À noter que le programme reste actif plus d’une année et se destine aux émigrés souhaitant se lancer dans une activité professionnelle au pays. Cela concerne tous les Portugais émigrés, mais également leurs descendants.

Un besoin économique

Ce programme a notamment été lancé pour répondre à un besoin urgent du Portugal, le manque de demande d’emploi. Ce même programme a pour objectif, selon les dires du gouvernement, de « faire face à la demande de main d’oeuvre aujourd’hui ressenties dans certains secteurs de l’économie portugaise, renforçant la création d’emploi, le paiement de contributions pour la sécurité sociale, l’investissement et la lutte contre le vieillissement démographique. ». C’est sur Radio Alfa, que le secrétaire d’État de l’emploi a souligné l’évolution du Portugal. Notamment en soulignant que « le Portugal d’aujourd’hui, de 2019, est un Portugal qui a changé très rapidement, beaucoup plus que toutes les prévisions économiques n’avaient pu l’anticiper. » Il rajoute que le « problème » ne se trouve pas dans le chômage mais plutôt « dans les difficultés de recrutement de la part des entreprises. »

Depuis quelques années, des dizaines de milliers d’actifs français partent refaire leur vie au Portugal. Le pays a tout pour plaire : proche de la France (2 heures de vol), le climat est doux. Depuis 2013, les Français qui s’installent là-bas sont exonérés d’impôts sur les revenus venant de France pendant 10 ans et le coût de la vie est 30% inférieur (2000 euros le mètre carré à Lisbonne). Comment vivent ces français qui ont sauté le pas ? Niveau de vie et qualité de vie : le rêve est-il au rendez-vous ?

Auteur de l’article : Chris