Location vide ou location en meublé : comment changer de statut ?

Les propriétaires se demandent souvent s’il est bon de changer de type de location ; vide ou meublé ? Beaucoup aimeraient également passer en location meublée, et se demandent comment changer de statut.

Les meublés sont recherchés

Point principal, la location en meublé est très recherchée. Aussi bien par les étudiants, que par les salariés en mission. Par exemple, un studio meublé n’aura aucun mal à trouver preneur s’il est situé dans une grande agglomération. Tout comme dans les zones touristiques, à certains moments de l’année. Il convient alors de rendre ce même logement attractif. Sans oublier que pour changer de statut, la location en meublé doit présenter certains équipements obligatoires. Importance capitale pour se présenter sur le marché immobilier.

Une différence d’impôts

Passer de la location vide à la location en meublé permet d’obtenir des revenus locatifs imposés dans une autre catégorie. Si une location vide est imposée dans les Revenus fonciers, une location en meublé passe dans les Bénéfices industriels et commerciaux. Ce qui est plus favorable. À noter que si une SCI détient une location vide, le passage en meublé amènera l’imposition sur les sociétés. Mais cela reste, bien entendu, un investissement immobilier à ne pas négliger.

Une meilleure rentabilité

Dans le cas d’une location en meublé, les loyers sont 12 à 20 % plus élevés. Malgré des charges plus importantes, ces mêmes loyers viennent amortir aussi bien la location que le mobilier. D’autant que le régime réel est une très bonne option pour déduire l’ensemble des charges.

Auteur de l’article : Chris