Comprendre le système de retraite par points

Dans les faits, la retraite par points est un système de calcul pour obtenir un montant de pensions.

En France, il existe deux modes de calcul de la retraite ; le premier étant un calcul entièrement basé sur le nombre de trimestres qui sont validés. De son côté, la retraite par points est l’ensemble des points obtenus pendant toute la carrière du salarié.

Comment fonctionne la retraite par points ?

Dans l’ensemble de la carrière, des cotisations sont versées. Aussi bien par le salarié lui-même, que par l’employeur. Et il est question d’en faire le total chaque année. Pour en valider le nombre de points. Trois éléments entre en compte pour calculer ces derniers. Il faut prendre en compte l’assiette des cotisations. Mais également le taux de calcul des points et le prix d’un point. Petit calcul ensuite, à savoir assiette des cotisations, multipliée par le taux des points, divisé par le prix d’un point.

Des points en euros

Lorsque le départ à la retraite est à l’ordre du jour, le montant de cette dernière sera égale au nombre de points obtenus. Il sera encore question d’y rajouter les points issus des périodes de chômage, des congés maternité, ou des arrêts maladie. Une fois le total de points obtenu, il suffira de multiplier le total, par la valeur du point (fixée chaque année). Dès lors, le montant obtenu deviendra le montant annuel de la pension lors de la retraite. Ce même montant sera donc revalorisé en fonction du point et de sa valeur.

Quels sont les régimes de retraite par points ?

Dans les faits, ils sont nombreux. L’on pourra alors souligner la caisse de retraite complémentaire des salariés du privé, comme la caisse complémentaire des salariés cadre. À noter également la caisse de retraite complémentaire des exploitants agricoles, et celle des travailleurs indépendants. Sans oublier celles des professions libérales, et le régime de retraite additionnelle de la fonction publique. Enfin, le régime IRCANTEC est aussi présent dans la liste.

Auteur de l’article : Chris