Les chiffres clés de la retraite en France à connaître

En parlant retraite, il y a plusieurs chiffres à connaître.

À noter que le nombre de bénéficiaires du régime général ne cesse d’augmenter chaque année, parfois du double. En une année, la somme de 118 milliards d’euros a été versée ; retour sur les chiffres clés de la retraite en France à connaître.

14,35 millions

C’est le nombre de Français qui perçoivent une pension de retraite du régime général. Sur ces 14,35 millions de retraités, il est question de 7,98 millions de femmes, et de 6,37 millions d’hommes. Tout en prenant en compte les pensions de réversion.

666 423

Voici le nombre de nouvelles pensions qui possèdent un droit direct. Ici, il n’est donc pas question des pensions de réversion. Cela amène une hausse de 5,3 % de retraités. Et une augmentation d’1,5 % du nombre de bénéficiaires.

118 milliards

C’est le montant des prestations versé par le régime général. Une hausse de 2,9 %. Du côté de la Cnav, la pension moyenne se situe à 686 euros, soit 0,9 % de hausse.

1 091

1 091 euros est la moyenne de la réversion versée. Une hausse de 5 € est à souligner. À noter également que la pension des femmes est toujours inférieure (de 13 %) à celle des hommes. 1 008 euros, contre 1 165 euros.

3 régimes

L’intégralité ; ou presque, des retraités, perçoivent également une autre pension (de base ou complémentaire). Notamment en fonction des métiers exercés dans leur carrière. D’après le Haut commissariat à la réforme des retraites, il serait question de plus de 3 régimes distincts.

Auteur de l’article : Chris