Soutien scolaire en ligne : ça vaut le coût ?

Sur Internet, les nombreuses vidéos et autres exercices interactifs ont dépassé les cours à domicile, plus conventionnels.

Dès lors, de nombreux sites et autres applications mobiles permettent de retrouver des contenus plus pédagogiques que jamais. Les élèves peuvent alors réviser ou parfaire leurs connaissances ; si ces mêmes élèves ne connaissent pas de retard trop conséquent.

Dans les faits, l’intégralité du soutien scolaire en ligne a un objectif clair, celui de faire comprendre les choses aux enfants. Le tout, en moins de cinq minutes chrono. Pour y parvenir, les différents sites proposent diverses vidéos où des professeurs expliquent de manière ludique les points importants des leçons. Quelques plateformes se distinguent depuis quelques années maintenant, à savoir Maxicours, Kartable, ou encore SchoolMouv. Ici, il est surtout question de mettre en avant des outils ludiques pour les élèves. Les exercices sont notamment proposés sous forme de jeu, afin de permettre une compréhension plus facile. Tout en captivant l’attention.

La différence avec les cours de soutien classique ?

Si de nombreux sites Internet sont présents pour permettre un soutien scolaire en ligne de qualité, certaines limites se posent. Bien que moins chers qu’un cours de soutien classique à domicile par exemple, le soutien scolaire en ligne montre des limites de taille. Si certains cours peuvent même être gratuits (notamment pour les élèves de 6e), des problématiques sont posées. En effet, les cours de soutien scolaire en ligne permettent de faire sortir l’élève du cadre d’apprentissage habituel. Mais si l’élève a du mal à étudier seul ou possède de fortes lacunes scolaires, le soutien scolaire en ligne ne parviendra pas à faire concurrence avec les cours de soutien classique.

Auteur de l’article : David Delair

Responsable éditorial - Banque Finance Immobilier Corporate. Retrouvez-moi sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/david-delair-356411158/ et sur Twitter : https://twitter.com/FinanceEconomie