Confiscation de 41 entreprises appartenant à Sakher El Materi

La Commission de confiscation a dressé aujourd’hui, mardi 16 août 2011, une liste des entreprises appartenant à Sakher El Materi, gendre du président déchu Zine El Abidine Ben Ali. Une liste de 41 entreprises comprenant le groupe Princesse Holding, la Banque Zitouna, la société de développement agricole Zitouna I, la société de développement et d’exploitation Zitouna II, Princesse Private Aviation, Ennakl Automobiles, Goulette Shipping Services, les Hirondelles, Cruise Tours, et plusieurs autres.

Sakher El Materi
Sakher El Materi

Maintenant que les entreprises de Sakher El Materi sont définitivement confisquées par l’État tunisien, la question se pose quant à leur avenir et celui de leurs employés. Entre nationaliser les parts de Sakher El Materi et les vendre rapidement pour assurer la pérennité de ces entreprises, l’État devrait accélérer ses procédures pour sécuriser les actionnaires, les employés et les investisseurs.

Au cours de la conférence tenue à l’occasion de cette déclaration, le président de la commission, Adel Ben Ismail, a divulgué une liste de 112 noms qui comprend également les parts du clan Ben Ali-Trabelsi dans de nombreuses sociétés. Une autre liste de 40 noms sera dévoilée selon M. Ben Ismail.

Au cours de cette déclaration, nous avons appris que Imed Trabelsi détient 10% des actions de la Banque Congolaise de Développement, une institution financière créée en 2007 pour collecter les fonds de la diaspora congolaise et dont le siège se situe en Belgique.

Liste des sociétés de Sakher El Materi
Liste des sociétés de Sakher El Materi

 

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

2 commentaires sur “Confiscation de 41 entreprises appartenant à Sakher El Materi

    fehmi

    (16 août 2011 - 20:44)

    vous savez pourquoi certain actionaire possedent 1 seul action c’est pour pouvoir recevoir une prime de presence dans le conseil d’administration en effet chaque societé va payé les actionaire pour leur presence dans le conseil d’administration autrement dit sakhra materi se donne à lui meme et a sa famille de jolie petite prime si ce n’est pas de l’abus social c’est quoi alors ?

    [email protected]

    (17 août 2011 - 11:01)

    Que cet « illustre Seigneur » se rende compte en « bon musulman »- qu’il se dit être- qu’il continue de faire souffrir le peuple tunisien. En ce mois saint de ramadhan il continue à dépenser sans compter à l’étranger de l’argent qui ne lui appartient pas. Où sont donc toutes les sourates qu’il prétend connaître et selon lesquelles il prétend se comporter? Il y a quelques mois un membre de sa famille lui enjoignait de faire amende honorable et de rentrer s’acquitter de ses dettes. C’était peine perdue de lui rappeler l’héritage attaché à son nom de famille!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.