France: l’ amélioration de la consommation au mois de mars ne compense pas son recul sur le premier trimestre de 2014

Le mois de mars témoignait de la hausse des  dépenses de consommation des ménages. Une bonne nouvelle par rapport à la baisse minime enregistrée au mois de février.

La consommation des ménages en France au cours de mars a affiché une hausse estimée à 0,4% en volume alors qu’au mois de février ces dépenses enregistraient une baisse minime de l’ordre de 0,1%.

Seulement, cette augmentation des dépenses des ménages n’est pas assez importante pour compenser la baisse exposée en début d’année qui était 1,8% . De ce fait, au cours du premier trimestre de 2014, la France assiste à la contraction de la consommation de ses ménages qui est de l’ordre de 1,2%. Un résultat qui n’est pas très rassurant par rapport aux trois derniers mois de 2013 marqués par une progression de 0,6%

Hier,  l’Insee a publié ses statistiques montrant que cette amélioration dans les dépenses provient du secteur de l’énergie qui affiche une augmentation de 2,3% en mars mais les dépenses en énergie sont en baisse de 3,6%  sur l’ensemble du trimestre.

A l’opposé,  les achats de textile, habillement et cuir enregistrent une chute  de 2,3% après une diminution de 2,6% . Seulement, ils augmentent légèrement de 0,3 % sur l’ensemble du trimestre.

 

amélioration de la consommation des ménages
amélioration de la consommation des ménages

 

 

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.