Peugeot nomme l’ancien PDG d’Airbus Louis Gallois comme président du conseil

Le constructeur automobile français Peugeot Citroën a annoncé mercredi qu’il avait choisi Louis Gallois, l’ancien PDG de la société mère d’Airbus, à la tête de son conseil d’administration qui a été remanié après l’opération de sauvetage du constructeur automobile par le chinois Dongfeng et l’Etat français.

Lors d’une réunion mardi du conseil de surveillance de la société, ce dernier a approuvé un remaniement pour inclure deux représentants de l’Etat français et Dongfeng, qui, en vertu d’un accord conclu le mois dernier ont pris part à la hausse de capital avec 3 milliards d’euros pour aider l’entreprise à survivre après avoir affiché des pertes colossales.

Un communiqué publié mercredi a déclaré que le conseil d’administration a officiellement approuvé la signature de l’accord avec Dongfeng et l’Etat français, qui devrait avoir lieu le 26 mars prochain au palais présidentiel où le président chinois Xi Jiping sera en visite à Paris.

L’Etat français et Dongfeng détiendront chacun 14% de participations dans la société après l’augmentation du capital, au même niveau que la famille Peugeot qui fonda le constructeur.

Dongfeng sera représenté au conseil d’administration Peugeot par son président Xu Ping et le directeur général adjoint Liu Weidong, a indiqué le communiqué.

L’Etat français sera représenté par Bruno Bezard, directeur général des finances publiques, ainsi que d’un représentant de la SOGEPA, le fonds qui gère les investissements de l’État français dans les entreprises aéronautiques.

La famille Peugeot aura deux sièges au conseil, qui comprendra également six membres indépendants, ainsi qu’un représentant des employés et l’un des actionnaires.

Les actionnaires sont appelés à approuver les nominations au conseil le 25 avril.

Peugeot nomme un nouveau président de conseil.
Peugeot nomme un nouveau président de conseil.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.