Grèce: sa réalité est bien loin de ses prévisions

Donia // 12 March 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Grèce: sa réalité est bien loin de ses prévisions
la récession en Grèce a été sous estimée
LIENS SPONSORISES

La Grèce fait face depuis cinq années à une récession profonde marquant considérablement le pays. Seulement, il s’avère que ce début d’année annonce une reprise économique.

L’institut de la statistique Elstat a déclaré hier que la Grèce a sous estimé la chute de son PIB. En effet, celui-ci a diminué de 3,9% l’année dernière alors que les prévisions étaient de 3.7%. Sur toute la période 2008-2013, le Produit Intérieur Brute s’est rétracté de 24%.

Une récession forte a frappé le pays durant toutes ces années. Ce déséquilibre économique a été aggravée par des politiques d’austérité incluses obligatoirement dans leplan d’aide international. La récession a entrainé une baisse de la consommation des ménages de l’ordre de  26%. Il faut dire que l’augmentation du chômage et la baisse des salaires sont à l’origine de son comportement.

Les ménages et les entreprises réduisant leurs dépenses et leurs investissements. D’ailleurs, les investissements en Grèce ont chuté de près des deux tiers sur la  période 2008-2013.

Le tourisme a amorti un peu l’impact de cette récession mais l’amélioration dans ce secteur n’a pu redresser l’économie. Les exportations de biens et de services ont augmenté de 1,8% en 2013 mais sont toujours 15% en dessous de leur niveau d’avant la crise.

Cette nouvelle année semble redonner un peu de confiance aux ménages améliorant ainsi les prévisions. En effet, les organisations internationales et le gouvernement s’attendent ainsi à voir les investissements et les exportations de la Grèce s’améliorer en 2014 et anticipent une croissance annuelle de 0,6%.

Le PIB de la Grèce a chuté de 3,9% en 2013

Le PIB de la Grèce a chuté de 3,9% en 2013

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)