Carrefour est en très bonne posture si l’en on croît les résultats publiés

Carrefour a exposé aujourd’hui ses résultats annuels, qui s’avèrent très bons, vu que le recul enregistrait en Europe en Asie a été absorbé par la forte hausse en France.

Le résultat opérationnel courant de Carrefour a augmenté de 5,3% soit 2,238 milliards d’euros, un chiffre très rassurant pour le deuxième distributeur mondial derrière Wall Mart.

Cette amélioration de la performance est en très grande partie la résultante de le fort accroissement de la marge en France, à 3,4%, contre 2,6% en 2012.

Le résultat opérationnel, concernant le reste de l’Europe, chute de 23%, amorcé par la baisse des ventes en Italie, pour une marge de 2,0% alors qu’elle était de 2,5% au cours de l’année passée.

Concernant les pays émergents, l’accroissement des résultats en Amérique latine (18,6% à taux de change constants) a été amorti par la contre-performance des activités du groupe en Chine.

Au total, Carrefour améliore sa rentabilité opérationnelle de 20 points de base à 3,0% en 2013, contre 4,9% pour son concurrent Casino.

Carrefour a également fortement augmenté ses dépenses d’investissement qui s’élèvent à 2,2 milliards d’euros soit une augmentation de 44% dans ses rénovations de magasins.

Le groupe prévoit d’accroitre ce genre de dépenses entre 2,4 et 2,5 milliards d’euros en 2014, avec notamment la poursuite de son expansion au Brésil et en Chine.

Le bénéfice net de Carrefour est de 1,263 milliard d’euros soit une progression de  0,3% alors que  le résultat net des activités poursuivies atteint 948 millions (chiffre multiplié par 6).

Carrefour, en janvier, avait évoqué un chiffre d’affaires annuel de 84,3 milliards d’euros (TTC), n’avance aucune anticipation pour l’exercice en cours.

amélioration de des performances de Carrefour en France
amélioration de des performances de Carrefour en France

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.