Il s’avère que la légère reprise économique n’a pas profité à la création d’emplois à en croire l’Organisation internationale du travail.
Le chômage ne cesse de s’amplifier à l’échelle mondiale même qu’en 2013, selon l’Organisation internationale du travail, le nombre de chômeurs a atteint 202 millions, soit 5 millions de plus que le nombre affiché en 2012.Il est donc très prévisible que la dégradation de la situation de l’emploi n’a pas été minimisé par la légère reprise de l’an dernier de l’économie mondiale
Il s’avère que plus d’un tiers des chômeurs, toujours à l’échelle mondiale, se situe dans tranche d’âge de 15-24 ans équivaut donc à 74,5 millions à peu près de personnes. En terme de pourcentage, les jeunes comptaient en 2013 13,1% des chômeurs.
Malheureusement, en plus du problème du nombre de chômeurs, l’Organisation internationale du travail décèle celui de la prolongation de la durée du chômage. Ekkehard Ernst, principal auteur du rapport, compte 23 millions de personnes qui ont stoppé les recherches d’emplois et qui ont bondonné totalement le marché du travail. Un chiffre en baisse par rapport à 2012 qui exposait celui de 39 millions de personnes dans ce même cas. Malgré cette baisse, cet aspect de découragement et d’abandon reste un très inquiétant.