France : le déficit de la balance commerciale s’aggrave en novembre par rapport à octobre 2013

Un coup dur pour l’économie française qui voit son déficit commercial se creuser de plus en plus. En effet, la balance commerciale déficitaire de la France s’était aggravée en novembre 2013.

En novembre, la France assistait à une contraction très nette de ses exportations. Ses exportations qui diminuent de plus en plus ont atteint leur plus bas niveau de l’année 2013, à 35,6 milliards d’euros. Les chiffres des douanes publiées le jeudi 9 décembre montrent que cette diminution est de 2,1 % par rapport au mois d’octobre.

Au même moment, les importations avaient progressé faiblement, soit une hausse de  0,2 % arrivant à un niveau de 41,2 milliards d’euros.

Ainsi, le déficit commercial est passé de 4,8 milliards d’euros en octobre à 5,7 milliards d’euros en novembre.

Depuis 2004, la balance commerciale de la France est déficitaire, donc cela n’est pas nouveau mais ce qui est alarmant c’est la nette difficulté de ce pays à exporter. Effectivement, les chiffres affichaient par les douanes prouvent que depuis plusieurs mois et même années la France importe plus qu’elle n’exporte. Une analyse a été publiée par la direction du Trésor détaillant les difficultés de la France à l’export.

De janvier à novembre 2013, la balance commerciale de la France exposait un déficit de 56,2 milliards d’euros.

Les douanes tentent dans un communiqué d’expliquer la régression des exportations en novembre 2013 par rapport aux autres mois par le recul des exportations de matériels de guerre et d’œuvres d’art et la contraction des ventes machines industrielles, aéronautiques, navales.

la France a des difficultés à exporter
la France a des difficultés à exporter

 

Auteur de l’article : Donia

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.