France : décadence de la vente des cigarettes

On se demande si c’est la hausse du prix du tabac, le développement d’un marché parallèle ou bien simplement la concurrence des e-cigarettes qui est à l’origine de la baisse des ventes des cigarettes. 2013 affichait 4 milliards en moins de cigarettes vendues.

Le premier facteur expliquant la réduction des ventes des cigarettes, est la flambée des prix de ces dernières. Effectivement, en 15 ans le prix d’un paquet de cigarettes a été multiplié par deux. En 2012 on enregistrait une hausse de 60 centimes. Le quotidien Français Les Echos, estime que les ventes sont en baisse de 7,7% alors que Pascal Montredon, le président de la confédération des buralistes juge que la baisse a été de 7,6% pour 2013.

La hausse des prix des cigarettes ne s’arrête pas là, souvenez vous, une augmentation de 20 centimes avait été annoncée  le 6 septembre, celle-ci prendra effet le lundi 13 janvier. Donc des paquets vont donc franchir le seuil des 7 euros.

Selon Pascal Montredon, cette baisse de vente des cigarettes est reliée à la succession des augmentations de ces dernières durant quelques mois. Il explique aussi que le marché parallèle s’est accaparé une bonne part du marché estimée à 23% et 24%.

L’autre facteur responsable du recul de la vente des cigarettes, est l’apparition et la propagation de la cigarette électronique qui a été la tendance de 2013 chez la plus part des fumeurs. La e-cigarette est une dangereuse rivale mais ne doit pas l’être autant que le marché parallèle.

la baisse des ventre de cigarettes liée à l'augmentation des prix, au marché parallèle et à la e-cigarette
la baisse des ventre de cigarettes liée à l’augmentation des prix, au marché parallèle et à la e-cigarette

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.