Les catastrophes naturelles ont fait 92 milliards d’euros de dégâts en 2013

Les catastrophes naturelles, emmenés par le Super Typhoon Haiyan qui a frappé le Philippines et les inondations en Europe, ont coûté un total de 125 milliards de dollars soit 92 milliards d’euros en 2013, selon le géant de la réassurance allemand Munich Re ce mardi.

« Les inondations et la grêle ont causé des pertes à coups de milliards de dollars en Europe centrale et dans les Philippines avec l’un des cyclones les plus forts de l’histoire, Super Typhoon Haiyan, qui a causé une catastrophe humaine avec plus de 6000 morts, » a indiqué la compagnie dans un communiqué.

La catastrophe naturelle qui a causé le dommage financier le plus important était les graves inondations en Europe centrale et orientale au début de juin, avec des pertes globales totalisant 15,2 milliards de dollars dont 3,2 milliards qui ont été assurés.

L’événement le plus coûteux pour l’industrie de l’assurance a été une série de tempêtes de grêle en Allemagne en juillet avec des grêlons gros comme des balles de tennis faisant des dégâts énormes sur les voitures, les bâtiments, les maisons et les installations solaires.

Les pertes ont totalisé 4,8 milliards de dollars, dont 3,7 milliards qui ont été assurés.

Les pertes globales de Haiyan ont atteint quelque 10 milliards de dollars, soit environ cinq pour cent de la production économique annuelle des Philippines.

« (Mais) en raison de la très faible pénétration de l’assurance, la perte assurée ne sera probablement très importante », a déclaré Munich Re.

La compagnie a souligné que la saison des cyclones en 2013 dans le Pacifique a été supérieure à la moyenne en termes d’activité, avec 31 tempêtes nommées.

« Le pouvoir destructeur des typhons menace les régions côtières, les îles et aussi celui des régions dans toute l’Asie du Sud-Est. Basé sur un cycle naturel, nos analyses prédisent le début d’une phase d’activité des typhons plus élevé pour les années à venir», a déclaré le membre du conseil Ludger Arnoldussen.

Cependant, la saison des ouragans de l’Atlantique Nord s’est avéré remarquablement calme l’année dernière.

Une série de tornades a ravagé les plaines des États-Unis, notamment l’état de l’Oklahoma en mai avec des pertes estimées à 3,1 milliards de dollars, dont 1,8 milliards qui ont été assurés.

Pendant ce temps de fortes pluies ont déclenché des inondations dans la province canadienne de l’Alberta, à un coût de 5,7 milliards de dollars avec 1,6 milliards de dollars assuré.

Le Typhoon Haiyan qui frappé les Philippines
Le Typhoon Haiyan qui frappé les Philippines

 

 

Auteur de l’article : Anas.T

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.