OUI pour la vente de lunettes en ligne

Le gouvernement a annoncé qu’il approuvé la vente en ligne de lunettes et de lentilles. Il justifie sa position par le fait que cette démarche fera jouer la concurrence et donc les prix baisseront automatiquement. Le prix des lunettes et lentilles en France est deux fois supérieur à celui de Allemagne ou de l’Italie.

 

Lundi Benoît Hamon annonce sur RTL  que cette incitation à la concurrence et donc à la baisse du prix n’affectera en rien la qualité, la sécurité et ni même la santé publique. Sa prise de position favorable quant à la libéralisation de la vente des lunettes et lentilles sur internet enclenche la colère des opticiens.

Benoît ajoute également que le marché présentait un dysfonctionnement affectant la situation économique, c’est pour cela qu’il juge qu’une réglementation du marché est nécessaire et cette démarche en est une. Il insiste en chiffrant l’incidence sur le pouvoir d’achat à 1,3 milliard d’euros avec un déclin des prix de 25%. Par contre,le fondateur du site de rencontres Meetic, Marc Simoncini, qui vend en ligne des lunettes et de lentilles évalue une baisse potentielle de prix de 50%.

Le marché total de l’optique correctrice jugé peu concurrentiel, était évalué à 5,3 milliards d’euros, dont 199 millions remboursés par l’assurance maladie et 3,65 milliards par les mutuelles en 2011. C’est pourquoi la Cour avait estimé en septembre qu’il était impératif d’accroitre la transparence et la concurrence en créant de nouveaux modes d’acquisition de produits.

lunettes et lentilles disponibles sur internet
lunettes et lentilles disponibles sur internet

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire