Economie: Le chef de la Banque mondiale indique que la Chine pourrait atteindre l’objectif de croissance de 7,5%

 La Chine est susceptible d’atteindre son objectif de croissance de 7,5 pour cent cette année, malgré les réformes structurelles prévues pour rééquilibrer la deuxième économie du monde, a déclaré le président de la Banque mondiale dimanche.

Jim Yong Kim a fait une visite de quatre jours en se concentrant sur les questions relatives à la réduction des émissions de carbone et l’urbanisation de la poussée de la Chine.

“Nous pensons que la croissance (pour la Chine cette année) sera d’environ 7,5 pour cent,” a déclaré Kim lors d’une conférence de presse à Shanghai le premier jour de sa visite.

“Les données de août suggèrent que la Chine devrait atteindre son objectif de 7,5 pour cent.”

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a annoncé une série d’indicateurs meilleurs que prévus pour août, y compris la vigueur des exportations et la production industrielle, qui pointait vers un pick-up dans l’économie nationale.

L’économie chinoise a connu une expansion de 7,7 pour cent l’année dernière, sa plus faible croissance depuis 1999.

La croissance est tombée à 7,5 pour cent en avril-juin, passant de 7,7 pour cent au premier trimestre de cette année et de 7,9 pour cent au cours des trois derniers mois de 2012.

Les autorités ont jusqu’à présent été réticents à adopter des mesures de relance à grande échelle.Mais ils se sont engagés à faire avancer les réformes structurelles pour changer l’économie de la dépendance des investissements coûteux en plus vers la demande des consommateurs en tant que moteur de croissance clé.

«Le gouvernement s’est engagé à des réformes du secteur financier et également des réformes de la politique fiscale que nous pensons qu’elle ouvrira la voie pour atteindre la croissance à long terme”, a déclaré Kim aux journalistes à Shanghai.

“Nous pensons que c’est la bonne voie.”

 

Port de Yangshan, un des quartiers qui seraient inclus dans la zone de libre-échange de Shanghai (FTZ) est photographié le 30 Juillet 2013.
Le port de Yangshan, un des quartiers qui seraient inclus dans la zone de libre-échange de Shanghai (FTZ) est photographié le 30 Juillet 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire