Etats-Unis: Le juge approuve le plan de faillite d’American Airlines

Un tribunal américain a approuvé jeudi le plan de faillite d’American Airlines AMR, un élément clé de la fusion de l’American-US Airways proposée qui est confrontée à un défi d’antitrust du gouvernement.

Le  juge de l’US Bankruptcy, Sean Lane, a approuvé le plan d’AMR pour sortir de la faillite, en dépit du procès de Département de la Justice attendu.

«C’est une autre étape importante dans l’achèvement d’un des revirements les plus réussis dans l’aviation commerciale», a déclaré le porte-parole américain Mike Trevino.

“Nous nous concentrons sur l’affaire antitrust et nous montrons que notre projet de fusion avec US Airways est bon pour les consommateurs et la concurrence.”

La réorganisation de la faillite AMR, initialement déposé en Novembre 2011, avait été presque terminé lorsque le ministère de la Justice en août a déposé une plainte pour bloquer la fusion d’American US Airways.

L’American Airlines a fait valoir que le défaut par voie d’approuver le plan de réorganisation aurait ajouté un “facteur de déstabilisation” à ses accords soigneusement négociés avec les syndicats et les autres parties impliquées dans la faillite.

 

Avions d'American Airlines sont assis à l'aéroport international de Miami le 21 Août 2013.
Des avions d’American Airlines sont assis à l’aéroport international de Miami le 21 Août 2013.

Le ministère de la Justice n’a pas pris position sur l’opportunité si la réorganisation devrait être approuvé.

Toutefois, le plan de réorganisation tient que si American et US Airways ne parviennent pas à gagner ou à régler le litige antitrust, le plan de restructuration devra être réexaminée par le tribunal des faillites.

La plainte antitrust contre les compagnies aériennes est prévu pour être entendu le 25 Novembre à Washington.

Le gouvernement a soutenu la fusion qui conduira à moins de concurrence et à des tarifs plus élevés.

Les compagnies aériennes ont fait valoir que la fusion sera bénéfique pour les consommateurs en créant un concurrent aux méga compagnies aériennes United Airlines et Delta Air Lines, qui offrira plus de vols et un meilleur service.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire