Le géant britannique BP énergie a signé un accord avec Bagdad sur un champ pétrolifère au coeur d’un différend entre le gouvernement central et les autorités kurdes dans le nord de l’Irak, ont indiqué des responsables mercredi.
L’accord prévoit pour l’entreprise de mener des enquêtes sur le champ pétrolifère de Kirkouk, mais pourrait éventuellement conduire à ce travail pour augmenter la production du champ.
La région autonome kurde d’Irak a condamné rapidement l’affaire.
Développer le domaine fait partie des efforts irakiens pour stimuler la production de pétrole afin de financer la reconstruction dont le pays a tant besoin.
Mais Bagdad et le Kurdistan irakien sont enfermés dans un différend sur une bande de territoire contesté dans le nord de l’Irak, ainsi que sur les questions liées à la répartition des contrats d’énergie à des entreprises étrangères et le partage des revenus.
« Le contrat comprend l’arpentage du champ pétrolier … L’entreprise doit réaliser l’enquête sur 18 mois, » a déclaré un haut fonctionnaire d’Etat North Oil Company de l’Irak, qui gère le domaine de Kirkouk, à l’AFP.
Le fonctionnaire, qui a requis l’anonymat, a déclaré que, selon les termes du contrat de service potentiel, BP recevrait 2 dollars pour chaque baril de pétrole extrait.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.