Ironie du sort pour l’homme qui aspirait être le plus riche du monde est au bord de la faillite

Le magazine Forbes spécialisé dans le classement des plus grosse fortunes du monde, a décrit la cascade de la fortune de l’ex milliardaire brésilien Eike Batista et cela en seulement 18 mois.

Sa fortune chute alors de 30 milliards de dollars à moins de 900 millions.

Cet ex-milliardaire voit son statut d’éventuel « première fortune du monde » s’évaporer après avoir dévoilé en 2010 qu’il serait l’homme le plus riche du monde.

La valeur des quatre plus immenses holdings de cet entrepreneur brésilien a lourdement vendredi dernier chuté en Bourse, pulvérisant environ 430 millions de dollars. Son vaisseau Amirall, OGX, spécialisé dans le pétrole et le gaz a lui seul perdu 63% de sa valeur en l’espace d’une semaine, affichant 40% pour la seule journée de vendredi.

Ses actions n’avaient aucune valeur, estiment les spécialistes

Morgan Stanley vendant sa participation prouve son évincement du holding. Le possesseur lui-même a cédé 1,54% de ses parts dans OGX et selon les croyances de Forbes prévoyait d’en vendre plus pour payer ses dettes

Une société de courtage brésilienne évoque que la valeur d’OGX était sur-enrichie par sa présence sur l’indice de référence brésilien MSCI, dont il a été désindexé à la suite de ses pertes.

Un analyste de la Deutsche Bank a quant à lui estimé que les actions OGX n’avaient techniquement aucune valeur. Faisant face à une crise de  liquidités, la société peut présenter un défaut de paiement, qui, serait colossal à l’échelle de l’Amérique latine en cas de confirmation.

 

Eike Batista l'homme qui voulait être le plus riche du monde est au bord de la faillite
Eike Batista, l’homme qui voulait être le plus riche du monde est au bord de la faillite

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire