Les rémunérations des dirigeants du CAC 40, ça donne du tournis !

Chaque année la polémique est évoquée au sujet des rémunérations des patrons des grandes entreprises. Prenons l’exemple du patron de Volkswagen qui lui gagne 1,60 euro par véhicule vendu.

Les rémunérations des dirigeants du CAC 40 provoquent du tournis aux Français. De Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec qui gagne 1 million d’euro, à Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis en 2012 qui lui gagne cinq millions d’euro. Mais la question qui mérite d’être posée,  que représente vraiment le salaire de ces grands patrons au regard du prix du principal produit que vend leur entreprise ?

1 euro par voiture vendue pour le patron du groupe Renault

Pour répondre à cette question, il a été choisi de rapporter ces rémunérations extraordinaires au nombre de produits vendus dans le monde entier par leur entreprise. Les résultats donnent des éclaircissements. On retrouve donc Carlos Ghosn, patron du groupe Renault qui perçoit environ 1 euro par voiture vendue. De l’autre coté, son homologue chez Volkswagen, Martin Winterkorn, a lui touché 14,5 millions d’euros ce qui fait 1,60 euros par véhicule vendu. En ce qui concerne le patron de Daimler, Dieter Zetsche, lui, il est au nirvana avec 3,71 euro par Mercedes et autres Smart immatriculées l’an passé sur la planète.

Le patron de Renault touche 1 euro sur chaque voiture vendue. . (PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN)
Le patron de Renault touche 1 euro sur chaque voiture vendue. . (PHOTOPQR/L’EST REPUBLICAIN)

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire