Economie: Le FMI recommande à la France de ralentir ses mesures d’austérités

En raison du manque de croissance le Fonds monétaire international a recommandé  au gouvernement français de ralentir le rythme de réduction des déficits.

Dans son rapport annuel sur l’économie française publié lundi 5 août, le Fonds monétaire international (FMI) a jugé que la France devrait ralentir son rythme de réduction du déficit public afin de soutenir la reprise économique.

Le rapport publié lundi est la version définitive des conclusions préliminaires publiées le 3 juin. “Le gouvernement devrait ralentir le rythme de l’ajustement, car à ce rythme là étant donnés le bilan et le caractère toujours hésitant de la reprise, d’ici la fin de l’année 2013, le gouvernement aura réalisé aux deux tiers l’effort entrepris en 2011 pour stabiliser les déficits”, argumente l’organisme international dans son rapport annuel sur l’économie française.

La France devrait terminé 2013 avec un déficit de 3,9% du produit intérieur brut (PIB), contre 4,8% en 2012, il s’établirait ensuite à 3,5% en 2014 et ne retomberait sous la barre des 3% qu’en 2015, à 2,8% du PIB, c’est ce qu’a prévu le FMI .

Réduire les dépenses au lieu d’augmenter les impôts 

Le rapport du FMI a d’autant plus recommandé au gouvernement Français de rééquilibrer ses efforts avec une réduction des dépenses au lieu d’augmenter les impôts, qui sont parmi les plus élevés au monde et ont un effet négatif sur l’investissement et la création d’emplois. L’organisme pointe en particulier Ce sont les dépenses de la Sécurité sociale et des collectivités locales, domaines “où il y a une marge de progression pour plus d’efficacité”, qui sont pointés par le Fonds Monétaire International.

 

Christine Lagarde, ancienne ministre de l'Économie de 2007 à 2011 et actuellement directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)
Christine Lagarde, ancienne ministre de l’Économie de 2007 à 2011 et actuellement directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire