Chine : la croissance ralentit à 7,5% au deuxième trimestre

1722091_3_af00_la-croissance-de-l-economie-chinoise-est-passee_5db226944f20ac96e5e75886da5c7610

 

La Chine a dévoilé lundi un ralentissement de sa croissance économique à 7,5% pour le deuxième trimestre, un nouveau signe d’essoufflement qui ne devrait pas détourner Pékin de ses efforts pour rééquilibrer la deuxième économie mondiale vers la demande intérieure.

Le chiffre officiel correspond aux estimations des analystes interrogés par l’AFP, qui s’attendaient à cette baisse de régime du géant asiatique après une croissance de 7,7% au premier trimestre.

La progression du Produit intérieur brut (PIB) a donc atteint 7,6% sur l’ensemble des six premiers mois de l’année, a précisé le Bureau national des Statistiques (BNS). Le pays avait enregistré en 2012 une croissance de 7,8%, la plus faible depuis 13 ans.

Le recul de la croissance s’explique par «le déclin de la productivité», c’est-à-dire que les mêmes volumes d’investissements ne génèrent plus la même rentabilité qu’auparavant, ainsi que par «un environnement international qui demeure morose et difficile», pénalisant les exportateurs, a expliqué Sheng Laiyun, porte-parole du BNS.

La Chine avait enregistré en juin une chute inattendue de son excédent commercial. Autre signal négatif, le BNS a annoncé lundi que la hausse de la production industrielle chinoise avait ralenti en juin à 8,9% sur un an, contre 9,2% en mai.

«Cela fait maintenant cinq trimestres consécutifs que la croissance chinoise reste sous le seuil des 8%, un signe évident de difficultés» pour le pays, l’un des principaux moteurs de l’activité mondiale, a estimé Ren Xianfang, analyste du cabinet IHS Global Insight.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.