budget d'état - Argent

La Bourse de Paris autour de l’équilibre dans un marché prudent

La Bourse de Paris se redressait pour évoluer autour de l’équilibre mardi à mi journée, après un indicateur allemand meilleur que prévu, dans un marché prudent à l’extrême avant les décisions, attendues mercredi soir, de la banque centrale américaine (Fed) sur sa politique monétaire.

A 12H40, l’indice CAC 40 était stable pour s’inscrire à 3847,65 points, dans un volume d’échanges peu étoffé avec 818 millions d’euros traités.

Après une ouverture en repli, le marché a repris progressivement du terrain grâce à une bonne surprise venant d’Allemagne sur le moral des investisseurs allemands qui a grimpé plus que prévu.

Le volume échangé reste très faible, témoignant de l’extrême attentisme des intervenants qui n’osent pas prendre de positions avant de connaître l’évolution de la politique monétaire américaine.

budget d'état - ArgentLes boursiers s’attendent à un ralentissement du programme de rachats d’actifs de la Fed qui a soutenu les indices boursiers dans le monde depuis de nombreux mois « et veulent connaître les conditions dans lesquelles cela se mettra en place », indique-t-on chez Saxo Banque.

En attendant d’en savoir davantage (jeudi matin pour les marchés européens), « les intervenants se contentent de gérer les affaires courantes », a indiqué Xavier de Villepion vendeur d’actions chez Global Equities.

La légère remontée de la matinée a été alimentée par un indicateur de confiance des milieux financiers allemands en juin qui s’est révélé meilleur qu’en mai et également supérieur au consensus d’analystes. Pour Natixis, cela indique que l’économie allemande est de retour sur le chemin du redressement.

Autre élément favorable, les propos tenus par la président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi qui a réaffirmé sa volonté de mettre en place des mesures non conventionnelles en cas de besoin.

Sur le front des valeurs, Ingenico progressait de 4,26% à 54,56 euros, après que le groupe a annoncé avoir enregistré une perte moindre que prévu en Allemagne.

Vinci était en hausse de 0,70% à 39,44 euros, soutenue par une note de JPMorgan qui prévoit la progression du cours du titre au-delà du consensus des analystes.

Lagardère profite également d’une note positive d’analystes de Barclays et s’adjuge 1,54% à 21,12 euros.

Les banques sont en hausse profitant directement des propos de Mario Draghi: Société Générale prend 1,33% à 29,32 euros, BNP Paribas s’adjuge 0,96% à 44,17 euros et Crédit Agricole gagne 1,15% à 7,03 euros.

Du coté des baisses, on note le repli de Danone (-0,98% à 57,66 euros) affecté par une note du courtier Berenberg qui s’interroge sur la capacité de progression de la marge de l’entreprise alors que celle-ci a de nombreux défis à relever dans sa division laiterie.

Plusieurs poids lourds de la cote sont en repli dont Sanofi (-0,98% à 81,76 euros), Bouygues (-0,85% à 19,76 euros), GDF (-0,54% à 15,68 euros).

La Bourse de Paris autour de l'équilibre dans un marché prudent
La Bourse de Paris autour de l’équilibre dans un marché prudent

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.