135 Airbus commandés par EasyJet

Aujourd’hui, Mardi 18 Juin 2013, la compagnie « low-cost » britannique easyJet a signé un accord préliminaire avec l’avionneur européen Airbus portant sur la commande de 135 A320, dont 100 A320neo, pour 11,9 milliards de dollars (8,9 milliards d’euros), malgré l’opposition de son fondateur.

EasyJet précise que cet accord, conclu « après un processus de sélection très concurrentiel« , sera soumis à « l’approbation des actionnaires« . Tandis que son fondateur et premier actionnaire Stelios Haji-Ioannou était contre la volonté de la direction de procéder à une commande géante d’appareils. Fin janvier, il avait même menacé de continuer à se désengager du capital si la direction passait une telle commande, après avoir franchi à la baisse avec sa famille le seuil de 37%.

Le montant de cette commande est de 11,9 milliards de dollars après un « rabais très substantiel » accordé par Airbus, souligne easyJet. Les 35 appareils A320, qui sont la confirmation d’une option d’achat existante, seront livrés entre 2015 et 2017 tandis que les 100 A320neo, commandés dans le cadre d’un nouvel accord, seront livrés entre 2017 et 2022. 85 de ces 135 appareils remplaceront des appareils vieillissants au sein de la flotte de la compagnie.

Carolyn McCall, la directrice générale de la compagnie a déclaré que: « Finalement, Airbus a proposé le meilleur accord, à un prix comportant un rabais par rapport au prix catalogue plus important que lors de la commande d’easyJet de 2002 qui fait date » en ajoutant que  « C’est un très bon résultat pour easyJet, nos actionnaires et nos passagers« , qui permettra à la compagnie « de poursuivre sa stratégie couronnée de succès » grâce à laquelle elle garantit aux actionnaires « croissance rentable et retour sur investissement« .

John Barton, le nouveau président d’easyJet, assure de son côté que cette commande, qui va selon lui augmenter les dividendes, sera « financée sans faire appel aux actionnaires« . Il indique que l’avionneur est « très heureux que [ses] appareils, connus pour leur régularité opérationnelle hors pair, aient répondu aux critères très exigeants d’EasyJet« .

Selon Airbus, cette commande d’easyJet fournira du travail à quelque 2.500 salariés d’Airbus et quelque 7.500 employés chez ses sous-traitants au Royaume-Uni.

La ompagnie low cost EasyJet
La ompagnie low cost EasyJet

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.