Plus de 15 millions d’enfants travaillent comme domestiques

L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié un rapport frappant selon lequel, sur les 305 millions d’enfants travaillant dans le monde, 15,5 millions officient comme domestiques chez des particuliers .

Ces petits domestiques sont régulièrement victimes d’abus, dont certains sont spécifiques à un emploi qui les oblige à vivre séparés de leur famille, à la merci de leurs employeurs. Leur isolement les rend vulnérables aux violences physiques, psychiques et sexuelles.

Au Pakistan ou au Népal, des familles rurales ayant contracté des dettes doivent louer leurs enfants comme domestiques pour les rembourser.

En Éthiopie, le travail domestique est sujet à un véritable commerce international : des milliers de filles sont envoyées chaque année vers des pays du Moyen-Orient pour y travailler.

Ce rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) essaie d’évaluer l’ampleur d’un phénomène encore mal cerné.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.