France : Envers l'abaissement du plafond du quotient familial

France : Envers l’abaissement du plafond du quotient familial

Après des semaines d’hésitation, l’exécutif a opté pour une réduction du plafond du quotient familial et la modulation de certaines autres aides moins connues.

Afin de ramener la branche famille de la Sécurité sociale à l’équilibre : il a été donc décidé, lundi 3 juin, de baisser le plafond du quotient familial de 2.000 à 1.500 euros et renoncer ainsi à diminuer les allocations familiales pour les familles les plus aisées.

Espérant ainsi réaliser 1,7 milliards d’économie d’ici 2016, le gouvernement compte résorber le déficit de la branche « familles » de la Sécurité sociale. Un effort qui s’accompagnera d’un certain nombre de contreparties pour les familles, comme la création de places en crèches.

France : Envers l'abaissement du plafond du quotient familial
France : Envers l’abaissement du plafond du quotient familial

Lors d’une déclaration à Matignon, Jean-Marc Ayrault a annoncé « Il est tout à fait possible de préserver le modèle social français« . Poursuivant « Il faut trouver des solutions pour financer, ce financement doit se faire sur la base de la justice, de la solidarité« .

Concluant, le premier ministre déclare « C’est pour ça que le gouvernement a choisi de faire appel aux familles les plus aisées, en réduisant un avantage fiscal à travers le quotient familial. »

Extrait rappel du 18 février 2013 sur les allocutions familiales :

Auteur de l’article : Iheb Ab

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.