Les autorités libyennes se sont décidées soudainement de réimposer les contraintes financières sur les tunisiens entrants à la Libye. Cette imposition se traduit par l’obligation de se présenter avec un montant égal à 700 euros ou 1000 dollars pour toute personne souhaitant se rendre en Libye, y ajoutant une deuxième imposition pour le véhicule d’un montant de 150 dinars libyen équivalent à 170 dinars tunisien.
Des commerçants tunisiens, spécialistes dans le commerce frontalier avec la Libye, ont affirmé qu’ils ont fait face aux nouvelles mesures libyennes depuis déjà 3 jours.
Il faut rappeler également que les autorités libyennes ont procédé en octobre dernier à la libération des restrictions imposées sur le flux de voyageurs et de marchandises entre les deux pays. Ceci permettra éventuellement aux deux peuples de se déplacer sans aucune contrainte administrative ou financière et l’ouverture du point de passage frontalier commun entre les deux pays (appelé Ras Jedir).
Des sources médiatiques ont déclaré que ces nouvelles restrictions libyennes qui avaient été imposées sur les voyageurs vers la Libye touchent aussi les algériens et les égyptiens.
Notons que le point de passage frontalier commun entre la Tunisie et la Libye témoigne annuellement d’un flux de voyageurs d’environ six millions de passagers des deux pays, en plus d’un flux de véhicules d’environ 2.5 millions et 120 milles camions chargés d’environ cinq millions de tonnes de tous types de marchandises.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.