Le gouvernement français décide de vendre « ses bijoux de famille »

En effet, Jean-Marc Ayrault a confirmé dimanche soir que le gouvernement réfléchissait à réduire la participation de l’État dans le capital « d’un certain nombre d’entreprises publiques où le taux de participation de l’État est très important ».

Dans le même contexte, le Premier ministre prévient: « ce n’est pas pour boucher les trous du budget » mais bien « pour financer de l’investissement » en vue de donner l’exemple des 20 milliards d’euros nécessaires pour le financement de l’installation d’internet à très haut débit sur tout le territoire.

Rappelons que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait déjà émis l’hypothèse début avril, dans une interview au Wall Street Journal « Dans le cadre de la restructuration budgétaire et la modernisation des politiques publiques, nous réfléchissons en effet à un changement de nos participations ».

Jean-Marc Ayrault

Il avait également préciser : « nous n’excluons pas ce genre d’action, mais nous ne voulons pas perdre notre influence sur les entreprises ».

Jean-Marc Ayrault a toutefois légèrement corrigé le tir dimanche, en précisant que cette réduction ne serait pas affectée aux « trous du budget » comme l’entendait Arnaud Montebourg, mais à « l’investissement »

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.