La confédération helvétique vient de publier une nouvelle liste de personnes dont les avoirs seront gelés selon les lois suisses. Après plusieurs demandes de personnes qui s’estiment n’avoir aucun lien avec les deux familles Ben Ali et Trabelsi, le Département Fédéral des Affaires étrangères a rectifié la première liste en retirant plusieurs noms et en y ajoutant un nouvel entrant.
Les avoirs de plusieurs personnes ont été gelé en Suisse après la plainte déposée par le gouvernement tunisien et la constatation de plusieurs virements et opérations financières douteuses. Le Département Fédéral des Affaires étrangères a pris les mesures nécessaires pour résoudre un problème majeur que connait la Tunisie après les abus financiers de la famille du président déchu, Zine El Abidine Ben Ali, ses proches et les différentes personnes ayants des comportements suspects. Le gel intervient dans une mesure sécuritaire pour permettre au gouvernement tunisien de mener ses enquêtes afin de récupérer les sommes d’argent placées illégalement dans différents comptes suisses.
La nouvelle liste qui vient remplacer celle publiée le 19 janvier 2011 a été rectifiée avec le retrait de plusieurs hommes d’affaires tunisiens, entre autres:
- Les membres de la famille Ben Yedder (Brahim Ben Yedder, Béchir Ben Yedder et Rachid Ben Yedder) : Plusieurs entreprises et commerces sont à leur actif, Amen Bank, Amen Invest, Assurances Comar et Hayett, Clinique El Amen, Clinique la Marsa, le Majestic, hôtel Dar Saïd et le restaurant Dar Zarrouk à Sidi Bou Saïd, hôtel Palace au centre ville, Parenin, Atlas Copco et John Deere.
- Deux membres de la famille Mabrouk , Ismaïl et Mohamed Ali
- Hédi Djilani
- L’ancien ministre de Bourguiba, Driss Guiga et son fils Kais Guiga
- L’homme d’affaires Taoufik Chaïbi : PDG du groupe Ulysse Trading & Industrial Company (UTIC).
- Bassam Loukil : concessionnaire de Citroën, Mazda.
- Mohamed Ben Jemâa : concessionnaire de BMW
- Moncef Mzabi : concessionnaire de Renault-Nissan.
La nouvelle liste comporte aussi un nouvel entrant en la personne de Mr Mourad ben Hédi ben Ali Mahdoui, présenté comme époux de Lilia Nacef, PDG d’une société.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.