Tunisie

Transition énergétique: enjeux et opportunités après RIO+20

PNUDLe bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie en collaboration avec l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME) et l’Association Tunisienne des Economistes (ATE)) organisent une conférence internationale intitulée « Transition énergétique : enjeux et opportunités après le sommet RIO +20 ».

Cette conférence fait suite à la rencontre organisée le 10 et 11 Mai 2012 par le bureau du PNUD Tunisie et l’ANME en préparation de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20) qui a permis d’émettre un ensemble de recommandations pour la transition énergétique en Tunisie et d’initier un réseau d’Organisation Non Gouvernementales et d’experts opérants dans le domaine de l’énergie.

La conférence à organiser les 17 et 18 Décembre 2012 permettra de continuer à plaider pour un débat national et régional sur la nécessité d’une transition énergétique tout en garantissant un développement économique et social en Tunisie.

Il s’agit d’une initiative qui se veut catalytique afin de contribuer à l’adoption d’une feuille de route sur la transition énergétique, permettant de s’orienter vers un nouveau modèle de développement durable qui prendra en considération les questions clefs tels que : la rareté des ressources, , l’indépendance énergétique, la lutte contre le changement climatique, l’industrialisation, la compétitivité, la création d’emplois, etc.

Cette conférence contribuera à la réflexion sur une question complexe : comment continuer la croissance et le développement économique et social en Tunisie tout en limitant la dépendance énergétique et en promouvant une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et protectrice des ressources naturelles.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.