La semaine commence sur les chapeaux de roue pour la devise américaine. Certes, cette dernière continue sa montée face à la devise nipponne, mais sa hausse face à la monnaie unique a été freinée par des rumeurs circulant sur les marchés, notamment au sujet d’une éventuelle nationalisation de Citigroup. Ces spéculations et les annonces qui sont attendues tout au long de la semaine sont propices, pour le moment, à un certain attentisme de la part des investisseurs du marché des changes qui scrute particulièrement les nouvelles du secteur financier mondial.
L’euro a toutefois réduit ses gains face à la devise américaine après les déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, qui a estimé que le système financier de la zone euro subissait des pressions sévères. Fitch a par ailleurs exprimé des inquiétudes concernant la notation AAA de l’Autriche. Ainsi, l’euro a entamé la séance européenne au-dessus de 1.29% mais a rechuté vers 1.27% en fin de journée.
Sur Tunis, le marché a été relativement offreur de devises. L’euro s’est traité en légère hausse autour de 1.8450 dinars alors que le dollar a oscillé autour de 1.44 dinar.