Moody's

Moody’s – Les raisons de la dégradation de la note de la Tunisie

Mustpha Kamal Nabli
Mustpha Kamal Nabli

Après la première dégradation de la note financière de la Tunisie par l’agence de notation financière Standard&Poor’s, c’est au tour de Moody’s, deuxième agence, qui donne des perspectives négatives pour la Tunisie suite au limogeage du gouverneur de la Banque Centrale, Mustapha Kamel Nabli.

Selon le rapport de Moody’s, dont TixUp! a pu avoir accès à certains extraits, la dégradation de la note de la Tunisie à Baa3 avec perspective négative intervient suite au limogeage de M. Nabli dans un contexte purement politique. Ce licenciement continue de déstabiliser les investisseurs, déjà nerveux après la révolution du 14 janvier 2011. Le rapport explique également que la nomination de Chedly Ayari par le président Moncef Marzouki arrive à un mauvais timing et à un moment de fragilité économique.

Le rapport indique également que “le remplacement de la gouverneur de la banque centrale après des semaines de tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir du pays envoie un mauvais signal aux partenaires de la Tunisie, car il crée de l’incertitude sur l’avenir de la politique monétaire de la Tunisie. Comme M. Ayari serait probablement besoin de temps pour se familiariser avec toutes les questions clés auxquels est confrontée la banque centrale, sa nomination est également susceptible d’ajouter de nouveaux retards pour la transition que connait la Tunisie”.

Rappelons qu’une délégation de l’agence Moody’s avait effectué début juillet (2, 3 et 4 juillet 2012) une visite en Tunisie dans le cadre de la révision annuelle de l’appréciation du risque tunisien. Cette visite a permis aux membres de la délégation de rencontrer plusieurs personnes, dont des ministres, membres de l’Assemblée Nationale Constituante et représentants du secteur bancaire de l’UTICA et de l’UGTT.

Siège de Moody's - New York
Moody’s – Les raisons de la dégradation de la note de la Tunisie

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.