Qatar Flag

Le Qatar à l’assaut de la France avec de nouveaux rachats

Le groupe hôtelier américain Starwood Capital a vendu quatre de ses plus gros établissements français, dont le Martinez à Cannes (sud-est) et le Concorde Lafayette Porte Maillot à Paris, à un investisseur du Qatar, selon des sources proches du dossier.

Qatar FlagUn comité central d’entreprise avec pour ordre du jour la vente du Martinez, du Concorde Lafayette, de l’Hôtel du Louvre à Paris et du Palais de la Méditerranée à Nice (sud-est), est prévu jeudi 28 juin, a confirmé à l’AFP un syndicaliste, Claude Levy.

Interrogé à Paris, Starwood Capital n’a pas souhaité commenter ces informations.

Une promesse de vente a été signée ces jours-ci et ils feront une première information à ce sujet jeudi 28 juin. Cela fait un petit moment que la vente était imminente, a ajouté M. Levy. Selon lui, l’ensemble des quatre établissements emploie 1.200 salariés.

Selon une source proche du dossier, l’acquéreur est Katara Hospitality (ex Qatar National Hotels Co), propriétaire et gestionnaire d’un portefeuille hôtelier de luxe dans les Emirats et dans le monde.

Il détient notamment le Peninsula, un hôtel de luxe qui doit ouvrir en 2013 sur la luxueuse avenue Kléber à Paris.

Selon le site d’information professionnel, Hospitality On, Katara Hospitality avait annoncé en mai son ambition de passer de 24 hôtels en propriété à plus de 60 à l’horizon 2030.

Ces acquisitions sont les dernières en date d’une longue série d’investissements récents en France par des fonds de l’émirat.

Dans l’hôtellerie, le Royal Monceau Raffles, à Paris, appartient déjà à Qatari Diar, filiale du fonds souverain du Qatar, et le Carlton, à Cannes, a été racheté au début de l’année par un investisseur privé émirati.

Le Qatar a aussi investi dans le secteur des médias en achetant les droits télévisés du championnat de France de football par l’intermédiaire de sa chaîne de télévision Al-Jazeera Sports. La Qatar Investment Authority est par ailleurs devenue le premier actionnaire du groupe de médias Lagardère avec 12,83% du capital.

Des investisseurs qataris sont propriétaires du club de football Paris Saint-Germain depuis juin 2011.

L’émirat a également placé des fonds dans des groupes industriels français comme le pétrolier Total (3% du capital), Veolia Environnement (5%), ou le groupe de luxe LVMH (1,03%) et a pris le contrôle du maroquinier Le Tanneur.

Le Qatar a enfin prévu de lancer un fonds d’investissement de 50 millions d’euros pour aider les projets économiques des habitants des banlieues françaises.

Hôtel le Martinez - Cannes
Hôtel le Martinez – Cannes

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire