Syphax Airlines

Syphax Airlines – Tunisair, un faux conflit ?

Syphax AirlinesDepuis le lancement de la compagnie aérienne Syphax Airlines, cette dernière n’a cessé de rencontrer des obstacles pour le coup d’envoi de ses activités et des barrières, principalement locales, pour son développement.

Les incidents se sont multipliés et ont pris du temps pour se résoudre. Dernier en date, un refus d’enregistrement de ses passagers à leur arrivée aux guichets de la compagnie nationale Tunisair. Celle-ci accuse Syphax Airlines de concurrence déloyale et d’avoir piqué ses clients, chose que Mohamed Frikha, président directeur général de Syphax, a catégoriquement niée.

Conflit d’intérêt ?

Le ministère du Transport a dû intervenir pour trouver un terrain d’entente entre la nouvelle compagnie, ayant à sa flotte deux avions, et Tunisair et tout semble s’éclaircir pour les deux compagnies tunisiennes.

L’accord prévoit une utilisation sans restriction sur le nombre de vols et de destinations pour les aéroports de Sfax et de Djerba. Cependant, pour l’aéroport international Tunis-Carthage, Syphax Airlines doit se contenter de seulement trois vols hebdomadaires à destination de Paris.

Pour la compagnie Syphax, elle n’est pas en concurrence avec Tunisair surtout que sa flotte ne contient que deux avions, baptisés Karama (Dignité) et Horia (Liberté). Encore, elle ne peut s’approprier que 1% de la part de marché de la compagnie nationale, selon M. Frikha.

Le business plan de Syphax Airlines vise 5% du trafic franco-tunisien que disputent également d’autres compagnies aériennes étrangères dont Transavia, Aigle Azur et Air Méditerranée. Il n’y a donc aucun conflit d’intérêt entre elle et Tunisair.

Autre point qui risque d’appuyer Syphax pour une collaboration avec Tunisair. Les prix des billets à partir de la Tunisie seront quasiment les mêmes que ceux établis par la compagnie nationale pour éviter toute concurrence au niveau financier.

Selon M. Frikha, la stratégie de Syphax Airlines vise des promotions à l’étranger pour inciter les voyageurs à faire confiance à la nouvelle compagnie tunisienne et réserver leurs vacances en Tunisie à travers ses deux avions. Ainsi, entrer en concurrence directe avec les compagnies étrangères tout en proposant une assistance pour Tunisair semble être l’orientation choisie de Syphax Airlines.

Rapide croissance ?

Avec un capital initial de dix millions de dinars, Syphax Airlines a doublé ce chiffre et compte y apporter d’autres révisions à la hausse, selon Mohamed Frikha qui prévoit une introduction en bourse pour lever plus de fonds, ce qui permettra surement de renforcer la flotte avec de nouveaux appareils.

Mohamed Frikha - PDG Syphax Airlines
Mohamed Frikha - PDG Syphax Airlines

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire