La Tunisie bénéficie du prêt le plus important de la BAD

Banque Africaine de Développement à TunisLa Banque Africaine de Développement a accordé le lundi 15 novembre un prêt assez important à la Tunisie, le plus grand prêt jamais alloué au pays qui abrite le siège de la banque depuis 2003, après la délocalisation temporaire de son siège d’Abidjan (Côte d’Ivoire) à Tunis.

Cet accord de prêt a été signé le lundi par le vice-président de la BAD, chargé de l’Infrastructure, Bobby J. Pittman, et le ministre tunisien du développement économique et de la coopération internationale, Mr Mohamed-Nouri Jouini. Un prêt destiné à l’amélioration de l’infrastructure routière du pays, précisément, la réhabilitation de 862,8 km de routes classées, le renforcement de 691,3 km de routes classées, la construction de 12 ouvrages d’art, l’aménagement de 759,4 km de pistes rurales et le dédoublement de 52,6 km de routes classées. Cette opération représente la septième intervention du genre de la BAD dans le secteur des transports routiers en Tunisie.

Un prêt de 236 millions d’euros (460 millions TND) qui prévoit l’amélioration du réseau routier tunisien qui « contribuera à l’accélération de la croissance économique et à la création d’emplois dans le pays, objectifs importants du 12eme plan de développement économique et social de la Tunisie, qui s’enorgueillit d’un réseau routier de qualité dans l’ensemble de ses 24 gouvernorats« , selon Mr Mohamed-Nouri Jouini.

C’est le projet d’investissement le plus important ayant jamais été alloué par la Banque Africaine de Développement à la Tunisie depuis son installation en 2003, a affirmé Mr Bobby J. Pittman lors de la signature de l’accord du prêt.

Par la même occasion, deux autres accords de don ont été signés, le premier d’un montant de 1,973 million d’euros (3,8 millions TND) pour financer une étude sur le système d’informations sur l’eau. L’étude vise la mise en place de dispositifs de suivi au travers de données standardisées, interopérables et stockées au sein d’un unique système d’information (le SINEAU). Elle contribuera à assurer la sécurité de l’eau et l’efficacité des investissements dans le secteur de l’eau en Tunisie. Cette étude est financée par la Facilité africaine de l’eau, gérée par la BAD. Quant au deuxième, un don, d’un montant de 306 000  EUR (600 000 TND), pour financer l’étude stratégique sur le développement des industries culturelles permettant d’identifier les potentialités du secteur culturel et des industries culturelles.

Notons que le portefeuille actif du Groupe de la BAD en Tunisie s’est élevé à 1,25 milliard d’euros (environ 2,4 milliards de TND) ayant permis le financement de la réalisation de 12 projets et programmes et 12 études économiques et sectorielles.

Banque Africaine de Développement
Banque Africaine de Développement

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.