Le Premier ministre Hamadi Jebali participera au 42ème Forum économique mondial (WEF) de Davos, qui ouvrira ses portes le 25 janvier 2012 pour cinq jours, ont annoncé mercredi les organisateurs. La chancelière allemande Angela Merkel y prononcera le discours inaugural le 25 janvier 2012, ont précisé les organisateurs lors d’une conférence de presse.

Le premier ministre tunisien sera présent dans la petite station alpine, ainsi que des représentants du gouvernement birman.
“Le capitalisme, sous sa forme actuelle, n’a plus sa place dans le monde qui nous entoure”, a déclaré le président et fondateur du WEF, Klaus Schwab.
“Nous avons échoué à retenir les leçons de la crise financière de 2009. Une transformation mondiale doit avoir lieu d’urgence et cela doit commencer en rétablissant une forme de responsabilité sociale”, a-t-il précisé.
Parmi les chefs d’Etat et de gouvernement à faire le déplacement, figurent le président israélien Shimon Peres, le président du Mexique Felipe Calderon, le Premier ministre britannique David Cameron et le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner.
Les institutions internationales ne sont pas en reste, avec la présence annoncée de la directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, du patron de l’OMC Pascal Lamy et du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Fondé en 1971 par le professeur d’économie Klaus Schwab, âgé de 73 ans, la réunion annuelle du WEF à Davos (est) a cette année pour objectif de “développer de nouveaux modèles”. Le forum rassemble chaque année en Suisse le gratin mondial de la politique, de la finance et du monde des affaires.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.