ODC : Aid El Idha

L’Organisation de Défense du Consommateur (O.D.C) informe qu’en collaboration avec le Groupement Interprofessionnel des Viandes Rouges et du Lait et la Société « Ellouhoum » , quatre points de vente de moutons sur la base du poids seront mis à la disposition du consommateur dans le district de Tunis.

Elle précise que ces points de vente ouvriront du lundi 8 Novembre jusqu’à la veille de l’Aid pour la vente directe du producteur au consommateur.

Ces points de vente sont :

1. L’espace relevant de la société « Ellouhoum » à El Ouardia
  2. L’espace relevant de la minoterie de Manouba ( Près du Gouvernorat )
  3. L’abattoir municipal Sidi Salah- Ariana
  4. L’espace sis à l’Avenue de la République – Mégrine

Le prix adopté dans ces espaces s’élève à 6,200 D le kilo pour le mouton dont le poids ne dépasse pas le 40 Kg, à 5,800 D pour le mouton dont le poids est supérieur à 40 kg et inférieur à 60 kg  et à 5,600 D pour le mouton dont le poids dépasse les 65 Kg.
D’autres points de vente ont été créés dans différents lieux de la capitale et dans certains gouvernorats  et ont été réservés à la vente des moutons triés sur la base de la taille.

S’agissant d’un prix de référence, l’O.D.C appelle le consommateur à tout mettre en œuvre pour obtenir de meilleurs prix à n’importe quel point de vente disponible et à exercer effectivement son droit au choix et à la comparaison des prix tout en prenant en considération le budget familial dans tous les cas et en évitant, autant que possible, tout endettement excessif.

L’Organisation saisit cette occasion afin d’exprimer sa satisfaction pour l’habitude louable qu’a instaurée la famille tunisienne depuis des années et consistant à réunir l’ensemble de ses membres dans un lieu unique en vue de fêter l’aid d’une manière commune, ce qui est de nature à réduire le nombre des sacrifices, à préserver par conséquent notre patrimoine animalier et à garantir des prix plus modérés pour le reste de l’année.

Elle lance également au consommateur un appel pressant afin qu’il adopte un comportement rationnel lui permettant d’assurer pleinement son rôle dans la maîtrise du marché et des prix et de lier le prix à la qualité et ce, en pratiquant l’autodéfense qui lui permet de faire face aux manœuvres spéculatives et de préserver son pouvoir d’achat.
L’ODC incite, par ailleurs, le consommateur à se diriger notamment vers les points de vente lui offrant la possibilité d’acheter son mouton sur la base du poids et ce, en plein accord avec le vendeur et dans le cadre de la transparence totale.

Elle exhorte, en outre, le consommateur à accorder un intérêt particulier à l’aspect sanitaire et à recourir, en cas de nécessité, au contrôle vétérinaire.

A cette fin, un programme a été mis en place dans les quatre lieux de vente dans le cadre d’un partenariat établi entre l’ODC et l’Association nationale des médecins vétérinaires de Tunis.

L’Organisation met, enfin , son numéro vert 80 100 300 à la disposition du consommateur pour recevoir ses observations et intervenir en sa faveur en cas de besoin.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.