Un chapeau de Napoléon acquis à 1.884.000 euros soit six fois la valeur estimée

Un chapeau de Napoléon a été vendu aux enchères à Fontainebleau à un collectionneur sud-coréen pour la presque “modique” somme de deux millions d’euros.

C’était dimanche 16 novembre que s’organisait la vente aux enchères de souvenirs napoléoniens à Fontainebleau, près de Paris. Il s’agit d’une vente aux enchères exceptionnelle vu qu’elle est dédiée à un personnage historique français très connu du monde entier.
Au cours de cette vente aux enchères, un chapeau a été proposé.

Il s’agit d’un des dix-neuf chapeaux de Napoléon. Ce chapeau bicorne a retenu toute l’attention surtout celle d’un collectionneur sud-coréen prêt à tout pour l’avoir. Il faut noter que plusieurs autres pièces ont été proposées mais c’est ce chapeau qui a été la pièce maîtresse de cette vente aux enchères.

La preuve en est puisque cet homme l’a acquis à un prix qui fait six fois sa valeur estimée. En effet, ce chapeau qui fait partie des dix-neuf répertoriés dans le monde ayant appartenu à l’Empereur a été estimé entre 300.000 et 400.000 euros alors que collectionneur sud-coréen l’a finalement acheté à 1.884.000 euros!

Les chapeaux étaient importants pour Napoléon. Il aurait utilisé 120 chapeaux lors de sa période de règne qui a duré 15 ans. C’est le chapelier Poupard, à Paris qui les confectionnait pour l’empereur.

Un couvre-chef de Napoléon a été vendu à un collectionneur sud-coréen
Un couvre-chef de Napoléon a été vendu à un collectionneur sud-coréen

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire