Chine: un dinosaure couvert de plumes à Jehol

C’est à Jehol, dans la province de Liaoning, au nord-est de la Chine qu’un nouvel dinosaure a été découvert. Il a été baptisé Changyuraptor yangi.

Incroyable! Un dinosaure volant recouvert de plumes, c’est ce qu’ont découvert des paléontologues à Jehol, dans la province de Liaoning, au nord-est de la Chine. C’est une nouvelle espèce de dinosaure capable de voler puisque les dinosaures sont littéralement recouvert de plumes.

Le dinosaure découverts est âgé de 125 millions.Le Changyuraptor yangi ressemblerait apparemment à un poulet avec des dents et serait doté d’une queue extrêmement longue qui serait fine puis large vers l’extrémité. Il fait  1,30 m de long de la pointe du nez au bout de la queue et pèserait 4,5 kg.

Concernant sa classification, le Changyuraptor yangi appartiendrait au groupe des microraptoriens, des dinosaures de petites tailles aux pattes et à la queue emplumées. Pour ce qui est des plumes, elles laissent penser que ce dinosaure est capable de voler mais les scientifiques ne sont pas tous du même avis. La question du vol et des plumes, est une relation quelque peu mitigée.

Même si la capacité de voler de cette nouvelle espèce oppose les scientifiques, ils jugent tout de même que la queue de ce dinosaure avait pour mission de ralentir sa descente.

La découverte du Changyuraptor yangi
La découverte du Changyuraptor yangi

Auteur de l’article : Donia

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.