Aujourd’hui sera visible en Amérique et en Afrique une éclipse solaire inédite

Le soleil et la lune se croiseront, dimanche 3 novembre, dans le ciel, de l’Amérique à l’Afrique, en passant par le sud de l’Europe, le nord-est de l’Amérique latine, le Moyen-Orient. Hélas, l’éclipse solaire ne passera pas en France.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune pour la dernière éclipse de l’année 2013. Eclipse d’un type très rare, car les diamètres apparents de la Lune et du Soleil sont parfaitement identiques, provoquant ainsi une éclipse hybride dans la ligne de centralité : commençant comme une éclipse annulaire, elle devient ensuite totale pour le reste de son parcours.

La phase annulaire est cependant anecdotique, car elle ne dure que pendant les quinze premières secondes de l’éclipse, à plus de 1000 km au large de Jacksonville, en Floride, limitant de ce fait le nombre d’observateurs potentiels.

Tout commencera à 10h, avec le premier contact de la pénombre avec le globe terrestre. Il s’agira du début de l’éclipse partielle. Ce premier contact a lieu en plein Océan Atlantique, bien au large du Nord-Est des Antilles.

En Afrique l’éclipse solaire sera plus impressionnante, deux heures plus tard. La lune masquera totalement le soleil, obscurcissant le ciel, au Gabon et dans le nord du Kenya.

Eclipse totale dans certains pays d'Afrique
Eclipse totale dans certains pays d’Afrique

 

 

Auteur de l’article : Samy

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.