Avec un grand sourire et les bras dessous bras dessous. C’est un mini descriptif de la photo du pape François entourés de jeunes chrétiens et prise en mode selfie, un des jeunes photographié avec le pape l’a publiée sur sa page Facebook, il ne fallait pas de plus pour créer le buzz faisant le tour des réseaux sociaux samedi.
Il est à noter que les jeunes adolescents faisaient partie d’un groupe paroissial du nord de l’Italie qui a rencontré mercredi le pape, ils et l’ont ensuite approché pour prendre des photos. Il n’y a donc aucune action marketing derrière.
Le pape aime bien être avec les gens et il le fait savoir à sa manière, alors que son prédécesseur aimait être avec des livres », souligne Beppe Severgnini, éditorialiste du quotidien Corriere della Sera.
Les avis divergent
Le pontife de 76 ans n’est pas à sa première rupture avec les traditions du Vatican depuis son élection en mars, y compris en décrochant régulièrement le téléphone pour appeler les gens ordinaires qui lui écrivent.
Mais la dernière photo avec le groupe de jeunes a laissé beaucoup de commentaires notamment sur Twitter: « Maintenant, j’ai tout vu », affirme un utilisateur; « C’est la fin du monde tel que nous le connaissons », plaisante un autre.