Découverte de comètes morts-vivantes

Le ciel ne cesse de nous étonner, et les découvertes se multiplient de jour en jour.

En effet, des astronomes ont découvert des comètes qui sont éteintes dans le système solaire. Jusque là, rien d’exceptionnel. Mais la découverte serait que ces comètes pourraient « revenir » à la vie grâce au soleil et la planète Jupiter.

Généralement, on trouve les comètes dans la ceinture de Kuiper (au delà de Neptune) ou dan le Nuage d’Oort (au delà de Pluton). Mais, cette fois-ci, les scientifiques ont découvert l’existence d’un grand « cimetière de comètes » dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Le professeur Ignacio Ferrin, de l’Université d’Antioquia en Colombie, a déclaré que ces comètes sont un mélange de poussière et de glace, et elles sont éteintes depuis déjà des millions d’années. Elles ont eu comme nom: « comètes de Lazare« . Lazare étant un personnage biblique revenu d’entre les morts.

Des comètes qui peuvent ressusciter 

Ignacio Ferrin explique: « Imaginez tous ces astéroïdes passant autour du Soleil pendant des éternités, sans aucun signe d’activité. Nous avons constaté que certains d’entre eux ne sont finalement pas des pierres mortes, mais des comètes dormantes qui peuvent encore revenir à la vie si l’énergie qu’elles reçoivent du Soleil augmente de quelques pour cents. Cachées parmi ces bouts de planètes avortées que sont les astéroïdes, ces comètes peuvent subir la forte attraction de Jupiter, et voir leur trajectoire légèrement modifiée. De quoi les réchauffer de façon ponctuelle, provoquant alors une traînée de gaz et de poussière dans leur sillage, perceptible à travers le ciel terrestre. »

comètes de Lazare
comètes de Lazare

 

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.