La mémoire du dauphin est comparable à celle de l’homme

Les dauphins sont-ils plus fidèles que les humains ?

Une étude a révélé que les dauphins peuvent reconnaître leur congénère même après 20 ans. En d’autres termes, il est reconnu pour être l’animal qui a la plus longue mémoire sociale.

Cette même étude porte, en fait, sur la reconnaissance à long terme par les dauphins de leur signature personnelle, un sifflement caractéristique qui fait office de nom et qui rend chaque individu immédiatement identifiable par ses semblables.

Le biologiste, Jason Bruck auteur de cette étude, a eu pour objectif de voir si le dauphin pourrait garder en mémoire la signature d’un congénère dont il est séparé depuis longtemps.

L’étude a porté sur 43 dauphins hébergés dans 6 parcs zoologiques et aquatiques différents, dont le zoo de Brookfield, près de Chicago.

Pour l’expérience, un enregistrement de sifflements de dauphins s’est fait entendre à leur congénères pour voir leur réaction. Et effectivement, ils ont réagit davantage à l’écoute de ces sifflements familiers même des années après avoir perdu contact avec eux.

Jason Bruck explique: “Lorsqu’ils entendent un dauphin qu’ils connaissent, ils s’approchent souvent rapidement du haut-parleur. Parfois ils tournent autour, sifflent, essaient d’obtenir une réponse.

Un exemple concret

L’exemple le plus concret que le biologiste a présenté est celui d’Allie et Bailey. Elles ont vécu ensemble au Dolphin Connection quand elles avaient 2 et 4 ans. Maintenant même si Allie vit au zoo de Brookfield et Bailey dans le Dolphin Quest aux Bermues, cette dernière reconnait l’enregistrement d’Allie après 20 ans et six mois de leur séparation.

Selon Jason Bruck, leur mémoire serait très comparable à celle de la mémoire sociale de l’Homme et que ce genre de reconnaissance pourrait même être plus durable chez ces animaux que chez l’Homme.8a2pmjna-1312808554

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire